Donner de son temps pour faire vivre les événements: tribune aux bénévoles des festivals

Indispensable au bon déroulement de nos événements, source intense d’énergie, preuve que la fête rassemble, l’importance de l’équipe bénévole est le sujet du jour. Cet article est directement inspiré par l’édition 2021 des Graines Electroniques, qui a vraiment marqué toute l’équipe et qui restera longtemps dans nos cœurs. On trouve les bénévoles tellement indispensables qu’on a voulu écrire un article sur toutes les belles personnes qui sautent le pas! [et oui, on sait, la photo est floue mais comprenez-nous, on était saisi.e.s par l’émotion devant cette équipe de pépites]. Aujourd’hui c’est Anna, une de nos responsable bénévole pour cette année, qui nous raconte ce que sont pour elle les bénévoles des festivals.

Vous imaginez une édition des Graines Electroniques sans bénévole ? Nous, non. Depuis déjà de nombreuses années, les bénévoles intègrent le monde du festival et le bonifie profondément. Cette année, 42 bénévoles Graines faisaient partie du festival.

On leur doit beaucoup, déjà parce que sans leur présence, il serait impossible de proposer des évènements à un prix juste et accessible. Les bénévoles nous permettent nettement de pouvoir contribuer à l’ouverture des événements culturels au plus grand nombre ! C’est déjà énorme. Aussi, ils participent à l’amélioration de chaque édition. Leurs sourires, leur motivation, leurs valeurs profondes, leur envie de s’investir à fond, tout cela se ressent puissance 1000 lors des festivités. A mi-chemin entre orga et festivalier, leurs retours nous apportent beaucoup pour les éditions qui suivent.

Être bénévole c’est quand même un acte assez engagé, c’est intégrer une équipe et représenter les valeurs portées par l’association en question. Alors quand on lance un appel bénévole, et qu’on reçoit plus de candidatures que prévu, imaginez la joie que nous pouvons ressentir. Notre projet plaît, touche et rassemble. Nous éprouvons une admiration profonde pour ces personnes qui adhèrent à notre projet en 1 clic.

Mais ça ne s’arrête pas là, continuons notre éloge mérité ! Les bénévoles, qu’on appelle plus ou moins secrètement bénélove sont nos petits héros du festival, on les a près de nous, on peut compter sur eux et elles et c’est grâce à ces personnes que l’équipe organisatrice peut profiter un peu plus du festival. On a beau réagir différemment au stress, quand on porte sur nos épaules le poids d’un festival, on veut que tout se passe à merveille. Être bénévole à un festival, c’est permettre plus de lâcher prise pour l’équipe organisatrice. Et pour cela, on leur dit merci.

Alors oui, on cherche à ruser chaque année pour vendre notre mission « pipi », cachée sous des airs de « gestion du lieu » ou de « développement durable ». On les embête de temps en temps pour motiver des troupes à participer à des ateliers. On les taquine parce qu’ils en font trop. Mais en vérité on est tellement fier de notre équipe de bénévoles. Elle est incroyable.

Merci à toutes celles et ceux qui étaient, qui sont ou qui seront bénévoles à des festivals. Merci de briller comme des lucioles dans une nuit sombre en apportant de la lumière à celles et ceux près de vous ! Merci de contribuer à un monde évènementiel plus accessible ! Et enfin merci d’adhérer à de beaux projets.

Pour le mot de la fin, on précise que notre réunion de rentrée aura lieu très bientôt (mi-octobre), et que c’est l’occasion de rencontrer les membres de l’asso et d’avoir une vue d’ensemble sur les événements à venir et (pourquoi pas ?) devenir bénévole pour les prochaines éditions! Suivez-nous sur les réseaux pour ne pas manquer la date ou contacter nous par mail.

Anna Frobert – Septembre 2021

1 Comments on “Donner de son temps pour faire vivre les événements: tribune aux bénévoles des festivals”

  1. cette lettre Magnifique dilate le coeur et file la banane . vous êtes vraiment beaux tous ensemble

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s