Catégories
Non classé

Quartier Graines: Charte des ateliers

Il était une fois, dans un monde merveilleux, un quartier. Le Quartier Graines ! 

Le Quartier en quelques mots…

Le Quartier Graines est un espace ludique et convivial érigé autour d’une idée commune : l’écologie peut toucher tout le monde. C’est le lieu de concrétisation de la programmation environnementale de l’association Les Graines Electroniques. Acteurs et actrices du changement y proposent des moments de partage et d’apprentissage autour de thématiques dans lesquelles chacun.e peut se retrouver.

Convaincu.e.s que les activités favorisent l’engagement des participant.e.s, nous invitons les intervenant.e.s à proposer des activités interactives, ludiques, et innovantes!

Ce quartier était au cœur d’un grand écosystème… Le festival des Graines Electroniques!

Un festival de musique, oui mais pas que…

Mêlant éco-responsabilité et musique électronique, réel ADN de ce festival, l’association a su s’imposer sur le territoire lyonnais en garantissant la promotion de la musique et de l’écologie.

Les Graines Electroniques rayonnent localement en rassemblant artistes, associations, intervenant.e.s et citoyen.ne.s des alentours ! A travers une programmation musicale attractive et éclectique, le festival crée un environnement propice au tissage de liens sociaux. Cet écosystème, joyeux et musical, favorise une prise de conscience éclairée chez un large public et incite les festivalier.e.s  à construire une société plus solidaire et plus écologique.

Il était soutenu par des piliers mûrement conçus pour porter nos valeurs.

Pour toucher un large public, la programmation environnementale est fondée sur 3 piliers :

Comprendre et
se (re)connecter
avec son environnement

pour appréhender les enjeux écologiques, observer la nature, et prendre soin de soi

Changer le monde à son échelle

pour apporter sa pierre à l’édifice et changer nos habitudes

Construire collectivement la société de demain

pour agir en groupe sur des questions collectives et avoir un impact sociétal

En ce lieu de passage, toutes et tous étaient appelé.e.s à construire et partager un beau moment.

Appel à l’expérimentation et à la coopération

Convaincu.e.s que les activités favorisent davantage l’engagement des participant.e.s, nous entendons faire se rencontrer les festivalier.es. au cours d’ateliers ludiques pensés autour de thématiques qui rassemblent.

Nous travaillerons aussi avec les futur.e.s intervenant.e.s pour que leurs projets soient interactifs, créatifs, et s’intègrent pleinement dans le festival (programmation et logistique).   Le Quartier Graines est un véritable terrain de jeu pour expérimenter de nouvelles idées d’ateliers, et nous invitons les créateurs.ices à laisser libre court à leur imagination!

Là-bas, la transmission et les ateliers se faisaient dans l’écoute et l’absence de jugement.

Sensibiliser, sans culpabiliser pour mieux agir

Nous croyons que « sensibiliser », c’est à la fois former (transmettre un savoir-faire) et informer (diffuser un message et mobiliser autour de celui-ci). La sensibilisation à l’éco-responsabilité a la réputation d’être associée à des contraintes et d’être moralisatrice. Mais dans le Quartier Graine, on veut vraiment rompre avec cette image!

Le Quartier Graines souhaite ouvrir une nouvelle vision de la sensibilisation, et favoriser les actions alliant culture et environnement. Plus concrètement, nous sélectionnons des intervenant.e.s qui s’engagent à créer des ateliers qui :

  • rendent l’écologie plus accessible en apprenant aux festivalier.es comment faire leur propre savon, cuisiner avec des produits d’origine végétale, ou se mobiliser dans la vie politique
  • créent du lien entre les personnes en encourageant des festivalier.es à travailler dans un effort commun (par exemple, construire un hôtel à insectes) 

montrent qu’une initiative écologique peut avoir un effet positif sur l’économie locale en affichant que pratiquer une activité circuit-court est moins coûteux que faire venir des produits de loin, ou que penser les déchets en ressources pour concevoir un nouvel objet est rentable.

Laisser un commentaire