Le festival

Les graines électroniques, un festival de musique éco-responsable

Qui a dit que musique électronique ne rimait pas avec prise en compte des problématiques environnementales ?
La première édition des Graines Electroniques aura lieu les 13 et 14 Septembre 2019 à la station MUE, dans Lyon à confluence.

Nos valeurs et engagements

Avec la musique comme vecteur, nous souhaiter rassembler et proposer des solutions pour construire le monde de demain.
Ce festival électro-responsable vous propose de faire la fête non pas pour oublier vos problèmes mais pour construire ensemble un monde meilleur.

Concrètement, les graines électroniques c’est quoi ? Deux scènes, 30 artistes, 50 heures de concerts, 6 heures de conférence, plus d’une dizaine d’ateliers d’associations sur les thématiques de l’environnement, et 3 ateliers découverte sur la musique, le djing et la composition.

L’éco-responsabilité au coeur du festival

Les Graines Electroniques est un festival qui pousse l’éco-responsabilité à son maximum! Rien n’est laissé au hasard, afin de pouvoir faire la fête tout en ayant un impact minimal sur l’environnement.

Nous avons l’objectif d’atteindre un impact carbone de zéro. Nous avons constaté que les émissions de carbone les plus importantes sont celles liées aux transports. La localisation du festival, à Vernaison, a été choisie pour permettre aux festivalier.e.s de venir en train ou en bus, ou même en vélo depuis le centre de Lyon. Nous réduisons également les distances avec notre programmation environnementale et musicale locale. La plupart des intervenant.e.s et des artistes viendront en transport en commun. Concernant l’approvisionnement en nourriture et en boisson, nos fournisseurs sont également locaux car nous avons pour objectif et pour valeur la volonté de s’ancrer dans le territoire et de soutenir les artisans de la vie locale. Une partie des recettes du festival permettra de financer une compensation pour les émissions carbones inhérente à nos activités par la plantation d’arbre.

Un objectif zéro déchets !

Nous avons aussi pour objectif le zéro déchet. Pour cela, nous utiliserons de la vaisselle réutilisable ou compostable et nous inciterons les festivalier.e.s à venir avec leurs écocups. Nous installerons des poubelles de tri et des bacs de compost sur le site du festival. De plus des toilettes sèches seront installées sur le site du festival. Les t-shirts des organisateurs ont été acheté à Emmaüs puis customisés par nos soins avec le logo des Graines Electroniques. Des tokens en bambou fait main, ont été réalisés pour servir de monnaie locale sur le lieu du festival. Les bracelets des festivalier.e.s seront eux aussi faits main avec des matériaux de récupération et des matériaux écologiques. De même pour la scénographie, nous souhaitons utiliser des matériaux de récupération et créer nous même des éléments de décoration.

La création d’un lien social et une sensibilisation environnementale

Les Graines Electroniques visent un rayonnement local et territorial important, afin de créer du lien social tout en semant des graines pour construire la société de demain et inciter les citoyen.ne.s à agir vers une société plus écologique et solidaire. Nous voulons créer de l’intérêt pour les thématiques environnementales et climatiques actuelles dans un cadre joyeux et musical, pour susciter une prise de conscience éclairée chez un large public.

Programmation artistique

La programmation des Graines Électroniques est éclectique, locale et encourage les femmes à passer aux platines ! 

Selon le Haut Conseil à l’égalité Femme-Homme de 2018, seulement 13% de femmes sont programmées en musiques actuelles (dont 7,4% en lead artist). Aux Graines Électroniques, nous nous inscrivons dans une démarche visant à stopper le sexisme, c’est pour cela que notre programmation est composée à 30% de femmes, dont notre tête d’affiche, qui sont toutes lead artist. Nous souhaitons atteindre la parité parfaite lors de la seconde édition. 

La plupart des artistes sont de Lyon ou de la région, puisque nous favorisons l’émergence d’artistes locaux et poussons les amateurs à se produire sur scène. De plus, cela limite l’émission de gaz à effet de serre lié au transport des artistes. L’éclectisme provient du mélange des genres de musique électronique : nous avons pour ambition de montrer que la musique électronique est plurielle et possède des genres très différents les uns des autres. Aux Graines Électroniques, nous passerons de l’électro-pop, de la Dub, de la Techno, de la House, de la Psytrance, de la Grime, et bien d’autres style encore! 

Les stands associatifs: le village des envies d’agir

La programmation environnementale des Graines Électroniques vise à toucher un public varié en terme d’engagement environnemental. Pour cela, nous mettons en place le samedi de 12h à 18h30 un Village des envies d’agir. Nous proposons des activités sur trois thématiques: Comprendre et se reconnecter à son environnement, changer le monde à son échelle et construire ensemble la société de demain. Ces thématiques ont été choisies pour pouvoir toucher un public large et pour pouvoir informer les festivalier.e.s de la diversité des possibles en matière d’engagement et d’éco-responsabilité. 

Ce qui nous différencie des autres festivals engagés, c’est que nous proposons des activités, où les festivaliers sont act.eur.rice.s de leur engagement avec les associations et les intervenants. Nous ne proposerons pas de stands associatifs classiques, mais des moments de rencontre et de partage autour de la création, du jeu, de la dégustation, de l’écoute, le tout autour de thématiques variées.

Comprendre et se reconnecter à son environnement

Yoga

Marie Reynolds professeure de Yoga
Quoi de mieux pour débuter le Village qu’une séance de Yoga? Étirements, renforcement musculaire et alignements de vos chakras vont permettrons de commencer les Graines Électroniques en pleine conscience !

Atelier sur l’alimentation

Véronique Pontvianne, naturopathe
En quoi ce que l’on mange est si important ? Quelles sont les bienfaits d’une alimentation plus locale ? Quel est vraiment le problème avec les aliments industriels ? A cet atelier vous pourrez vous reconnecter à votre alimentation et partager vos expériences dans l’écoute.

Plantations d’herbes aromatiques

Le Permalab’ d’Ostara
Une séance pour planter et se reconnecter à la terre, tout en apprenant les bienfaits des plantes aromatiques avec des membres du Permalab’, un jardin en permaculture à Vaise.

Balade sonore

Le Séquenceur
Pars te balader aux alentours du site, équipé.e d’un enregistreur et d’un casque. Avec ce simple matériel, redécouvre la nature comme tu ne l’a jamais entendu et laisse toi porter par l’écologie sonore.

Promenade sensorielle

Charlène Gruet, Nature et Sens
Cette balade sensorielle vous fera vous reconnecter à la nature environnante, les yeux bandés, vous vivrez une expérience de redécouverte de vos sens.

Changer le monde à son échelle

Fabrication d’objets à partir de déchets

Jesse Wellard, créatrice
En 20 minutes tu pourras créer ton porte monnaie ou ton porte document en bâche récupérée! Jesse est une créatrice pro de la récup, elle vous fera découvrir  “l’upcycling” qui consiste à créer de nouveaux objets à partir de quelque chose qui devait partir à la poubelle.

Boycott et consommation éthique

Conférence avec l’association I-boycott
Viens écouter puis débattre autour du thème du boycott. Tu pourras en apprendre plus sur les impacts de notre consommation et sur les différentes cormes qu’elle peut prendre.

Vivre en camion

Barth et Alice
Viens visiter le camion aménagé de Barth et Alice, qui ont décidé d’y vivre pour une durée indéterminée ! Ils te donneront leurs astuces de la vie nomade et te feront faire le tour de leur super maison à roue !

Construire ensemble le monde de demain

Crée ta start-up sociale en 2min43 !

Enactus
Parce que changer la société, ça peut aussi vouloir dire créer des entreprises plus respectueuses de l’environnement et des personnes, en tout cas c’est ce que te propose l’association Enactus, qui milite pour l’entrepreneuriat social chez les jeunes. 

Jeu : construit ta société idéale

Tous Elus
Ce jeu de 1h te permettra de confronter es opinions à ceux des autres et de vous mettre d’accord puisque vous devrez décider d’une société ensemble ! Attention puisque si ça ne marche pas vous serez condamné à aller vivre sur mars.

et encore plein d’autres activités !