Le Festival Graines Electroniques

Tous les ans au début du mois de septembre depuis 2019, tu nous retrouveras sur Lyon pour notre désormais incontournable (en toute objectivité) festival qui mélange écologie et musique!

Le concept

Vivre la transition écologique et solidaire comme un mouvement positif à faire ensemble! Pourquoi ne pas faire la fête tout en écrivant la société de demain ? Le festival Graines Electroniques propose, le temps d’un weekend, de rassembler les univers de la musique électroniques et de la transition écologique dans un même événement. Entre le Village des Graines et nos DJs lyonnais.e.s, tu trouveras ton bonheur c’est sûr.

Notre festival est 100% éco-conçu, dans un état d’esprit très « faire tout ensemble à la main », utiliser le plus possible des matériaux de récupération, locaux et durable. A notre actif on a créé des guirlandes en tissus de Emmaüs, une boule disco en miroir de récup’, des déco de scène en plantes séchées, des toilettes sèches, de la signalétique… bref, du DIY à fond.

La nourriture est locale, la boisson aussi, dès qu’on peut c’est du fait-maison, sinon c’est du local, du bio et de saison.

Village des Graines

Pour construire la programmation environnementale, nous travaillons autour des trois thématiques suivantes:

  • Comprendre et se reconnecter à son environnement
  • Changer le monde à son échelle
  • Construire ensemble la société de demain

On nous demande souvent comment on mélange une programmation musicale et environnementale, la meilleure réponse c’est de venir tester en direct, et vivre l’expérience à nos côtés. Pour te donner quelques exemple: créer des objets upcyclés, faire ses conserves, débattre sur le monde de demain, tester la green guerilla et pleins d’autres choses encore!

Prog’ artistique

La programmation des événements des Graines Électroniques en 4mots:

  • Locale
  • Paritaire
  • Emergente et éclectique!

La plupart (mais pas tou.te.s) des artistes sont de Lyon ou de la région, puisque nous favorisons l’émergence d’artistes locaux et poussons les amateurs à se produire sur scène. De plus, cela limite l’émission de gaz à effet de serre lié au transport des artistes. L’éclectisme provient du mélange des genres de musique électronique : nous avons pour ambition de montrer au travers du festival que la musique électronique est plurielle!

Inclusion et safe place

Notre équipe de Belles Graines travaille à rendre le festival le plus inclusif et accessible possible, et à lutter contre le harcèlement en milieu festif. Nous travaillons à ce que toutes les minorités se sentent à l’aise au festival. Nous travaillons à identifier rapidement et collectivement le harcèlement. Notre équipe est très soudée et formée aux enjeux de harcèlement, ça ne veut pas dire que tu n’auras pas de problème en venant, mais pas contre s’il y en a un il sera identifié, et tu seras mis.e en zone safe et pris.e en charge par l’équipe si besoin.