Nos engagements

Les graines graines électronique est un festival de musique éco-responsable qui cherche à avoir la plus basse emprunte écologique possible.

L’éco-responsabilité au coeur du festival

Les Graines Electroniques est un festival qui pousse l’éco-responsabilité à son maximum! Rien n’est laissé au hasard, afin de pouvoir faire la fête tout en ayant un impact minimal sur l’environnement.

Nous avons l’objectif d’atteindre un impact carbone de zéro. Nous avons constaté que les émissions de carbone les plus importantes sont celles liées aux transports. La localisation du festival, à Vernaison, a été choisie pour permettre aux festivalier.e.s de venir en train ou en bus, ou même en vélo depuis le centre de Lyon. Nous réduisons également les distances avec notre programmation environnementale et musicale locale. La plupart des intervenant.e.s et des artistes viendront en transport en commun. Concernant l’approvisionnement en nourriture et en boisson, nos fournisseurs sont également locaux car nous avons pour objectif et pour valeur la volonté de s’ancrer dans le territoire et de soutenir les artisans de la vie locale. Une partie des recettes du festival permettra de financer une compensation pour les émissions carbones inhérente à nos activités par la plantation d’arbre.

Un objectif zéro déchets !

Nous avons aussi pour objectif le zéro déchet. Pour cela, nous utiliserons de la vaisselle réutilisable ou compostable et nous inciterons les festivalier.e.s à venir avec leurs écocups. Nous installerons des poubelles de tri et des bacs de compost sur le site du festival. De plus des toilettes sèches seront installées sur le site du festival. Les t-shirts des organisateurs ont été acheté à Emmaüs puis customisés par nos soins avec le logo des Graines Electroniques. Des tokens en bambou fait main, ont été réalisés pour servir de monnaie locale sur le lieu du festival. Les bracelets des festivalier.e.s seront eux aussi faits main avec des matériaux de récupération et des matériaux écologiques. De même pour la scénographie, nous souhaitons utiliser des matériaux de récupération et créer nous même des éléments de décoration.

La création d’un lien social et une sensibilisation environnementale

Les Graines Electroniques visent un rayonnement local et territorial important, afin de créer du lien social tout en semant des graines pour construire la société de demain et inciter les citoyen.ne.s à agir vers une société plus écologique et solidaire. Nous voulons créer de l’intérêt pour les thématiques environnementales et climatiques actuelles dans un cadre joyeux et musical, pour susciter une prise de conscience éclairée chez un large public.

Programmation artistique

La programmation des Graines Électroniques est éclectique, locale et encourage les femmes à passer aux platines ! 

Selon le Haut Conseil à l’égalité Femme-Homme de 2018, seulement 13% de femmes sont programmées en musiques actuelles (dont 7,4% en lead artist). Aux Graines Électroniques, nous nous inscrivons dans une démarche visant à stopper le sexisme, c’est pour cela que notre programmation est composée à 30% de femmes, dont notre tête d’affiche, qui sont toutes lead artist. Nous souhaitons atteindre la parité parfaite lors de la seconde édition. 

La plupart des artistes sont de Lyon ou de la région, puisque nous favorisons l’émergence d’artistes locaux et poussons les amateurs à se produire sur scène. De plus, cela limite l’émission de gaz à effet de serre lié au transport des artistes. L’éclectisme provient du mélange des genres de musique électronique : nous avons pour ambition de montrer que la musique électronique est plurielle et possède des genres très différents les uns des autres. Aux Graines Électroniques, nous passerons de l’électro-pop, de la Dub, de la Techno, de la House, de la Psytrance, de la Grime, et bien d’autres style encore! 

Les stands associatifs: le village des envies d’agir

La programmation environnementale des Graines Électroniques vise à toucher un public varié en terme d’engagement environnemental. Pour cela, nous mettons en place le samedi de 12h à 18h30 un Village des envies d’agir. Nous proposons des activités sur trois thématiques: Comprendre et se reconnecter à son environnement, changer le monde à son échelle et construire ensemble la société de demain. Ces thématiques ont été choisies pour pouvoir toucher un public large et pour pouvoir informer les festivalier.e.s de la diversité des possibles en matière d’engagement et d’éco-responsabilité. 

Ce qui nous différencie des autres festivals engagés, c’est que nous proposons des activités, où les festivaliers sont act.eur.rice.s de leur engagement avec les associations et les intervenants. Nous ne proposerons pas de stands associatifs classiques, mais des moments de rencontre et de partage autour de la création, du jeu, de la dégustation, de l’écoute, le tout autour de thématiques variées.